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Formation Eco-conduite Poids-Lourds, dans l'Hérault
La conduite économique, par ses techniques et attitudes, entraîne une réduction des coûts pour l’entreprise tout en renforçant la sécurité routière.
Des études ont démontré qu’une formation à l’éco-conduite permettrait de réduire de 5 à 25 % la consommation de carburant.
La formation à l’éco conduite améliore également le risque d’accidents sur la route en moyenne de 10% à 15 %.

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Objectifs de la formationAppliquer les réglementations nationales et européennes en matière d’eaux usées et pluviales Comprendre les enjeux techniques et environnementaux liés aux eaux grises et pluviales Dimensionner les dispositifs de rétention, d’infiltration et de réutilisation Mettre en œuvre des solutions adaptées sur les chantiers et projets d’aménagement
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Suivi et évaluation de la formationÉvaluation théorique (QCM) + pratique (mise en situation) Attestation de formation et certification de réalisation remise au stagiaire
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ContenuBLOC 1 : Appliquer le cadre réglementaire – Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et politiques européennes La Loi sur l’Eau : grands principes, obligations, procédures Autorisation et déclaration des projets : quand, comment, qui décide ? Intégration dans l’aménagement urbain : liens avec PLU, SCOT, zonages pluviaux BLOC 2 : Bases hydrologiques appliquées au BTP – Données pluviométriques : lecture de courbes IDF, notion de période de retour Paramètres hydrologiques : coefficient de ruissellement, pente, perméabilité, vitesse d’infiltration Pluie-débit : comment l’estimer et anticiper les crues Lecture et construction d’un hydrogramme de ruissellement Évaluation des volumes à gérer : méthodes pratiques et choix techniques BLOC 3 : Caractérisation et traitement Eaux pluviales : pollution par ruissellement (hydrocarbures, MES, métaux lourds…) Eaux grises : définition, caractéristiques, usages possibles Impacts sur les milieux naturels et réseaux Techniques de prétraitement : filtres, séparateurs, décanteurs Solutions post-réseaux : zones humides, filtres plantés, bassins de dépollution BLOC 4 : Ouvrages de gestion Noues paysagères Bassins de stockage et d’infiltration (ouverts, enterrés) Stockage en canalisation (structuré, modulaire) Entretien et pérennité des ouvrages : le rôle du BTP dans la durabilité Critères de choix : sol, niveau de nappe, densité urbaine, disponibilité foncière BLOC 5 : Mise en œuvre sur chantier et choix techniques Le contexte local Les modalités de construction Réutilisation des eaux grises/pluviales Focus sur la coordination entre maîtres d’œuvre et entreprises de travaux
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Méthode pédagogique et moyensAlternance de théorie, cas pratiques et études de terrain Travaux en groupe, simulations et retours d’expériences
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, mises en situation Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation
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Méthodes et moyens pédagogiquesAlternance de contenus théoriques, cas pratiques, mises en situation, ateliers collaboratifs et vécu de chaque stagiaire Supports de cours fournis (Powerpoint, PDF) et outils applicables sur le terrain Quiz, tests de positionnement et auto-évaluations tout au long du parcours
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ContenuComprendre les mécanismes du stress : ses origines, son évolution, et son impact sur l’organisme. Identifier les sources de stress, y compris celles propres à sa personnalité. Analyser les effets du stress sur soi-même, son comportement et son environnement professionnel. Évaluer son propre niveau d’exposition au stress à travers son environnement, ses contraintes et ses habitudes. Explorer le fonctionnement des émotions et leur lien direct avec le stress. S’initier aux principales méthodes de régulation du stress et des émotions. Développer une meilleure maîtrise de ses émotions en situation professionnelle. Apprendre à faire face aux imprévus, à gérer les perturbations et à hiérarchiser les priorités. Prendre du recul face aux tensions, désamorcer les situations conflictuelles avec calme et discernement. Expérimenter des techniques simples et efficaces de relaxation, accessibles à tout moment de la journée. S’approprier la respiration comme outil de gestion rapide du stress. Intégrer des « relaxations express » pour retrouver son calme en quelques minutes. Améliorer sa communication interpersonnelle pour réduire les tensions relationnelles. Identifier ses freins dans les échanges avec autrui et développer des comportements plus fluides. Acquérir les bases d’une communication positive, claire et apaisante. Renforcer sa confiance en soi pour affirmer ses besoins et ses positions avec assertivité dans le cadre professionnel.
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Objectifs de la formationIdentifier les sources de stress professionnel. Développer des stratégies concrètes de gestion du stress. Prioriser efficacement leurs tâches pour réduire la charge mentale. Mobiliser des outils pratiques de régulation émotionnelle au quotidien. Gagner en efficacité et sérénité dans les environnements sous pression.
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ObjectifsDéfinir une stratégie claire pour sécuriser sa rentabilité et sa trésorerie Maîtriser les fondamentaux de la gestion économique et financière d’une TPE/PME du BTP Renforcer son leadership et adopter une posture de dirigeant fédérateur Optimiser le pilotage de ses chantiers et de ses équipes
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Méthode pédagogique et moyensAlternance de contenus théoriques, cas pratiques, mises en situation, ateliers collaboratifs et vécu de chaque stagiaire Supports de cours fournis (Powerpoint, PDF) et outils applicables sur le terrain Quiz, tests de positionnement et auto-évaluations tout au long du parcours
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ContenuBLOC 1 : Gestion économique et financière (7 heures) Identifier les leviers de création de valeur économique propres au secteur du BTP Construire un tableau de bord de pilotage adapté (KPI techniques et financiers) Déterminer un coût de revient chantier fiable et fixer les prix de vente/marge cibles Lire un bilan et un compte de résultat, puis analyser la trésorerie d’exploitation Élaborer un budget prévisionnel annuel et un plan de trésorerie glissant Définir un plan d’actions immédiat pour sécuriser la rentabilité et la trésorerie BLOC 2 : Management et Leadership (7 heures) Adopter une posture de leadership claire et affirmée Savoir déléguer efficacement et recadrer avec bienveillance Gérer les conflits et mobiliser ses collaborateurs S’adapter à son environnement (DISC) L’intelligence émotionnelle : pourquoi s’en servir ? Définir les valeurs d’équipe Instaurer des temps de communication efficace Renforcer la relation et la motivation de ses collaborateurs Organiser son temps et ses priorités BLOC 3 : Pilotage de chantier (7 heures) Analyser le contexte 2025-2027 du chantier (marché, digital, exigences ESG) et positionner son entreprise Élaborer un macro-planning contractuel et un micro-planning lean fiable Mettre en place la coordination quotidienne (Last Planner, réunion 5’) avec les équipes, sous-traitants et MOE Déployer un tableau de bord chantier intégrant délai, coût, qualité, sécurité (DCQS) et carbone Mettre en œuvre une démarche QSE robuste : analyse des risques AMDEC, plan de prévention, REX Exploiter les outils numériques terrain (BIM 4D/5D, drones, LoT, apps mobiles) pour le suivi temps réel Piloter le cash chantier : situation de travaux, retenues de garantie, BFR chantier Conduire la clôture de chantier et l’amélioration continue (LEAN, REX, capitalisation)
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, mises en situation Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation
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ContenuCommuniquer efficacement avec tous les profils: Les fondamentaux de la communication interpersonnelle dans un environnement de travail. Identifier les 6 types de profils Adapter son message selon le profil de son interlocuteur : motivation, stress, décrochage. Prendre la parole efficacement selon le contexte : équipe, manager, hiérarchie. Mise en situation ludique Manager, motiver, fluidifier les relations: Communiquer en mode management : objectifs clairs, feedback, délégation agile. Défendre un point de vue ou un projet face à sa hiérarchie (argumentation efficace). Relations transversales entre managers : comment créer une intelligence collective durable. Résoudre les tensions relationnelles : écoute, assertivité, méthode DISC. Atelier : partage des difficultés vécues + co-développement de solutions concrètes
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Objectifs de la formationAdopter sa posture managériale en fonction de l’interlocuteur Apprendre à utiliser ses atouts personnels (image, attitudes, voix, posture…) pour performer naturellement Gérer les situations complexes en toutes circonstances Motiver, accompagner et coordonner efficacement son équipe. Renforcer la collaboration avec les autres managers et la hiérarchie.
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, mises en situation Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation
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Méthodes et moyens pédagogiquesAlternance de contenus théoriques, cas pratiques, mises en situation, ateliers collaboratifs Supports de cours fournis (PDF, outils Excel) Quiz, tests de positionnement et auto-évaluations tout au long du parcours
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Objectifs de la formationRenforcer la culture sécurité tout en intégrant les leviers du bien être au travail pour prévenir les accidents, préserver la santé mentale et physique, et améliorer la qualité de vie au quotidien.
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Méthodes et moyens pédagogiqueAlternance de contenus théoriques, cas pratiques, mises en situation, ateliers collaboratifs Supports de cours fournis (PDF, outils Excel) Quiz, tests de positionnement et auto-évaluations tout au long du parcours
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Suivi et évaluation de la formationTest de connaissances QCM et mise en pratique Emargement par ½ journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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ContenuBLOC 1 : Les bases d’une culture sécurité durable: Comportements à risques et routine, comment naissent les accidents. Les bons réflexes : vigilance, anticipation, communication. La responsabilité de chacun : le collectif comme filet de sécurité BLOC 2 : Bien-être physique et prévention des TMS : Les postures à risque, les gestes à revoir Petits mouvements pour éviter les grosses douleurs : échauffement, récupération Hydratation, sommeil, rythme : l’entretien du corps comme outil pro BLOC 3 : Bien-être mental et gestion du stress au travail: Identifier les signaux de stress et de surcharge mentale, Comment le stress impacte sécurité, vigilance et communication Techniques de récupération mentale (respiration, recentrage express) BLOC 4 : Communication bienveillante & climat d’équipe: Prévenir les tensions par la parole, Savoir demander, recadrer, remercier Installer des routines de communication simples mais efficaces
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Objectifs de la formationPrendre conscience de ses limites et de celles du véhicule Acquérir les notions physiques permettant d’utiliser de manière optimale les commandes d’un véhicule Apprendre à anticiper et acquérir les bons réflexes face aux dangers de la route (obstacles, météo, visibilité) Réaliser un freinage sur la distance la plus courte possible Réaliser un évitement d’obstacle Corriger la dérive d’un véhicule
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ContenuAccidentologie et risques routiers : chiffres et rappels généraux Dynamiques du véhicule : freinage d’urgence, évitement d’obstacles, transferts de charges et pertes d’adhérence (sous-virage, survirage), influence de la trajectoire, influence du revêtement, coefficients d’adhérence, énergie cinétique... État du véhicule : pneumatiques, système de freinage, suspensions Systèmes d’aide à la conduite : ABS, ESP Ateliers pratiques : Exercice 1 : Installation au poste de conduite Exercice 2 : Freinage d’urgence Exercice 3 : Évitement d’obstacle Exercice 4 : Conduite en situation de faible adhérence (atelier Easy Drift sur piste arrosée) Clôture de la journée en salle
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Suivi et évaluation de la formationEmargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Méthodes et moyens pédagogiquesÉvaluation des acquis : QCM théorique et mises en exercices pratiques de conduite Théorie en salle (40 min) et ateliers pratiques (2h15)
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EvaluationEmargement par 1/2 journée Evaluation des acquis par QCM et évaluation pratique Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Méthode pédagogique et moyensPédagogie active : Démonstration, visualisation et utilisation des machines et des organes. Inspection sécurité, mise en marche, manipulation par radio commande. Mise en pratique: Simulation de tous types de chantiers complexes, visite d’un chantier réel Matériel utilisé: une Aspiratrice servira à la mise en marche et une démonstration (6m3 double turbine essieu directionnel avec pompe à boue). Deux autres aspiratrices seront visualisées (6x4 26t et tridem 32t avec avancement hydrostatique). Les stagiaires doivent amener leur EPI (gants, chaussures de sécurité, baudrier, casque, pantalon Classe II) et prévoir un vêtement chaud. Moyens pédagogiques: alternance théorie/ Pratique, machines en état réel, supports de formation remis aux stagiaires, encadrement par un formateur expérimenté.
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ContenuPrésentation de l’Aspiratrice Excavatrice: principes, modèles, domaines d’application et cadre réglementaire Fonctionnement et maintenance de l’aspiratrice: étude des composants, contrôles quotidiens, vérifications, maintenance préventive, gestion des pannes courantes, avancement hydrostatique Prise en main / Mise en situation: Installation sur chantier, prise en main du bras, entraînement aux gestes précis et répétitifs Scénarios d’intervention: Aspiration de matériaux en espaces confinés, travaux en voirie, sur réseaux encombrés. Cas pratiques simulés (imprévus, sécurité, obstacles..) Réaction en cas d’incident
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Objectifs de la formationComprendre et maîtriser le fonctionnement de l’aspiratrice Excavatrice maîtriser les règles de sécurité liées à son utilisation Acquérir les compétences pratiques de la conduite et de l’utilisation de la télécommande Renforcer l’éco conduite et l’éco responsabilité Entretenir l’aspiratrice et prévoir les pannes et entretien Être capable d’intervenir efficacement sur des chantiers avec différents contextes
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Objectifs de la formationConnaître et appliquer les règles générales de sécurité lors de travaux en hauteur Evaluer les risques de chute de hauteur sur différents postes de travail et choisir les moyens de protection appropriés Utiliser un harnais lors des travaux en hauteur en sécurité Vérifier et entretenir son harnais de sécurité et ses systèmes antichute
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Méthode pédagogique et moyensExposés, exercices pratiques et études de situations concrètes Moyens: PC, écran multimédia et ressources multimédia Travaux avec des harnais et exercices de suspension
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ContenuConnaître la réglementation sur le travail en hauteur: Le code du travail, le code pénal, les recommandations de la CNAMTS, les responsabilités du chef d’établissement et des organismes de prévention. Les statistiques: Les chiffres liés aux chutes en hauteur, les différents acteurs et les risques liés aux prises de substances. La prévention contre les chutes en hauteur: Préparation d’une intervention, choisir les moyens d’accès Les équipements de protection individuelle et collective Analyse du risque (conditions climatiques) Choix et vérification des EPI/EPC Entretien des systèmes d’arrêt de chutes Interrogations préalables aux installations d’ancrage Les différents postes de travail: Poste de travail avec protections collectives Poste de travail en hauteur avec utilisation d’EPI spécifiques Les équipements de protection individuelle: Présentation, normes, utilisations, vérifications, règles d’utilisation Les composants d’un système de liaison Conséquences d’une chute: facteur de chute, force de choc, effet pendulaire.. Travaux pratique: Travaux pratiques sur la plate forme pédagogique (port du harnais avec vérification, étude des cordes et des points d’ancrage, savoir faire des noeud de 8, étude des stop et blocs chute, ascencion descente sur cordre
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissance Evaluation du savoir faire pratique en continu Attestation de fin de formation
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : Démonstration, visualisation et utilisation des machines et des organes. Inspection sécurité, mise en marche, manipulation par télécommande. Mise en pratique : Simulation de tous types de chantiers complexes, visite d’un chantier réel. Matériel utilisé sur site : une Aspiratrice servira à la mise en marche et à une démonstration (6 m³ double turbine essieu directionnel avec pompe à boue). Moyens pédagogiques : alternance théorie/pratique, machines en état réel, supports de formation remis aux stagiaires, encadrement par un formateur expérimenté.
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Objectifs de la formationMaîtriser la conduite complète et la gestion d’un chantier avec l’aspiratrice excavatrice Appliquer les gestes techniques adaptés à chaque terrain Intégrer les bonnes pratiques de sécurité, maintenance et éco-conduite Optimiser l’environnement de travail pour gagner du temps et réduire les coûts Être capable de communiquer et interagir efficacement avec les équipes de chantier Représenter son entreprise avec professionnalisme (image, rigueur, autonomie)
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ContenuCulture du métier: Le métier de l’opérateur, règles de sécurité, secteurs d’intervention, présentation de la machine Manœuvres et techniques de prise en main : démarrage machine, stabilisation, déploiement du bras, aspiration de matériaux, exercices pratiques Éco-conduite & Performance: Réduction des consommations, techniques de conduite fluide et anticipée, gestion intelligente de la turbine, parcours d’éco-conduite Leadership et autonomie sur chantier : Communication avec le chef de chantier, intérim, conducteurs d’engins, Lecture rapide de plans et fiches de prévention, Anticipation et prise d’initiative sur incidents simples, Comportement professionnel : image de marque, relation client Mises en situation réelles : Cas pratique en situations réelles (différents types de chantier)
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Suivi et évaluation de la formationÉmargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Méthode pédagogique et moyensPédagogie active : Démonstration des concepts et techniques avec exercices d’appropriation Temps d’échanges et partage d’expériences Support d’animation complet Exercice d’évacuation
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, exercices Emargement par 1⁄2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Objectifs de la formationConnaître les missions , les techniques et les consignes d’évacuation (chargé de sécurité, chargé d’évacuation, guides files, serres files) Connaître le signal d’alarme, les cheminements d’évacuation Conduite à tenir pour évacuer les locaux
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ContenuPrévenir la panique (le comportement des foules, les facteurs paniquant, les matériels L’organisation de l’évacuation (le guide file, le serre file, la prise en charge des personnes handicapées, le responsable d’évacuation) Visite des locaux et cheminement de l’évacuation Point de rassemblement et lire un plan d’évacuation
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Méthode pédagogique et moyens- Pédagogie active : Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique. - Exercices d’extinction sur feux réels de manière individuelle - Matériel utilisé : Vidéo projecteur - Bac à feu écologique - 4 extincteurs
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Objectifs de la formationIdentifier les causes et les classes de feu. Connaître les différents moyens d’extinction et leur utilisation. Savoir réagir efficacement en cas de départ de feu. Utiliser un extincteur en toute sécurité. Adopter les bons réflexes d’alerte et d’évacuation
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Contenu- Statistiques des incendies et dispositions réglementaires - Les causes les plus fréquentes d’incendies - Les lieux à risques - Les conditions nécessaires à l’apparition d’une combustion - Utilisation des différents extincteurs - Mise en œuvre pratique des connaissances sur le terrain - Manipulation pour votre sécurité - Les grands principes d’extinction d’un feu - La conduite à tenir
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, exercices Emargement par 1⁄2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus,leurs expériences, leurs situations de travail Développement théorique, exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en application pratique, contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé :Vidéoprojecteur, matériel spécifique à l’habilitation électrique et matériel technique isolant
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Suivi et évaluation de la formationTest de connaissance, quizz Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formationet habilitation suivant résultat
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ContenuBloc 1 : Notions de base en électricité Les grandeurs électriques : tension, courant, résistance / Les effets du courant sur le corps humain Le classement des installations / Distinction des domaines de tension (BT, HT…) Bloc 2 : La réglementation Présentation générale de la norme NF C18-510 applicable aux habilitations BS et BE Rôles et responsabilités des intervenants en milieu électrique Bloc 3 : Identification des risques Définition des zones (zone de voisinage, zone de travail, zone d’accès restreint) Les risques électriques (contact direct, indirect, arc électrique) Bloc 4 : Les mesures de prévention Signalisation, verrouillage, balisage, consignation Équipements de protection individuelle (EPI) Lecture de documents : schéma, consignes, plans Bloc 5 : Les rôles et niveaux d’habilitations Caractériser les travaux et connaître leurs limites Connaître le rôle du chargé de consignation et du chargé d’exploitation électrique Connaître les limites associées aux symboles d’habilitation Appliquer les mesures de prévention lors des travaux et utiliser les documents applicables Identifier les équipements de travail et les risques associés Connaître les limites des habilitations BR Connaître la fonction des matériels électriques et les acteurs de consignation Bloc 6 : Conduites à tenir en cas d'incident Réagir en cas d’accident d’origine électrique / Premiers gestes de secours / Procédures d’alerte Ratio théorie / pratique 60% 40%
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Objectifs opérationnelsÉnoncer les risques d’accidents lors d’activité sur/au voisinage de l’énergie électrique Transposer les règles exposées dans le cadre de son activité Exécuter en sécurité des opérations simples d’ordre non-électrique dans un environnement électrique selon la norme NF C18-510 Prendre conscience des risques électriques liés au travail Identifier et adopter la bonne conduite pour maîtriser ces risques Réagir face à un accident
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Objectifs professionnelsFormer le personnel non électricien travaillant à proximité dessources électriques de maitriser les risques électriques et de réaliser en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques
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Objectifs opérationnelsConnaître les dangers de l’électricité et être capable d’analyser les risques électriques (repérage, identification,évaluation) Connaître les prescriptions et procédés de prévention des risques électriques et savoir les mettre en oeuvre Savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge Mettre en application les mesures de prévention adaptées au risque électrique des ouvrages ou installation concernés
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ContenuBloc 1 : Notions de base en électricité Les grandeurs électriques : tension, courant, résistance / Les effets du courant sur le corps humain Matériels électriques propres aux installations souterraines des domaines BT & HT Bloc 2 : Les risques électriques Types de contact et d’accident / Comportements à risque / Zones de voisinage, distances de sécurité Bloc 3 : Les mesures de prévention Signalisation, verrouillage, balisage, consignation Équipements de protection individuelle (EPI) Lecture de documents : schéma, consignes, plans Bloc 4 : Spécificités travaux en fouille Prescriptions de sécurité associées présentes autour des canalisations électriques isolées enterrées Mise en application des opérations et des consignes par les habilités BF HF Procédures à suivre en cas de d’endommagement des canalisations électriques isolées enterrées Identifier les principaux acteurs concernés par les travaux de fouille Risques inhérents à l’utilisation des outillages et matériels dans l’environnement de fouille Bloc 5 : Conduites à tenir en cas d'incident Réagir en cas d’accident d’origine électrique / Premiers gestes de secours / Procédures d’alerte Grandeurs électriques courant, tension, résistance etc…. Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure Ratio théorie / pratique 60% 40%
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Suivi et évaluation de la formationTest de connaissance, quizz Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation et habilitation suivant résultat
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus,leurs expériences, leurs situations de travail Développement théorique, exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en application pratique, contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé : Vidéo projecteur, matériel spécifique à l’habilitation électrique et matériel technique isolant
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Objectifs professionnelsIntervenir dans une zone d’approche d’une canalisation électrique enterrée sous tension après son dégagement pour : - nettoyer une canalisation souterraine ou ses accessoires - effectuer un ripage - effectuer un soutènement - ouvrir un fourreau
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Suivi et évaluation de la formationTest de connaissance, QCM Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de compétences Titre d’Habilitation suivant résultat
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Contenu - 60% théorique / 40% pratiqueBloc 1: Introduction à l’habilitation électrique Présentation générale de la norme NF C18-510 / Rôles et responsabilités des intervenants en milieu électrique. Bloc 2: Les notions de base de l’électricité La tension et le courant. / Les risques liés à l’électricité et les accidents de travail associés. / Les effets de l’électrisation sur le corps humain. / Le classement des installations. / Les travaux non électriques en basse tension et en haute tension. Bloc 3: Identification des risques Définition des zones (zone de voisinage, zone de travail, zone d’accès restreint). / Les risques électriques (contact direct, indirect, arc électrique, etc.). Bloc 4 : Prévention et mesures de protection Dispositifs de protection collective / Équipements de protection individuelle (EPI adaptés, vêtements spécifiques). / Consignes de sécurité et procédures en cas d’incident. / Acteurs concernés par les travaux / Limitations de l’habilitation Bloc 5: Réagir face à un accident La conduite à tenir en cas d’incident sur les équipements électriques. Réagir en cas d’incendie sur les ouvrages électriques.
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Méthode pédagogique et moyensPédagogie ludique et active : Les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences et leurs situations de travail. Développement théorique: Exposés interactifs accompagnés de vidéos pédagogique. Présentation de notions fondamentales et de textes réglementaires. Mise en application pratique: Mise en application par des études de cas et mise en situation réel face à l’urgence. Contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé : Ecran interactif, matériel spécifique à l’habilitation électrique et matériel technique isolant
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Objectifs de la formationAppliquer les règles de sécurité pour se prémunir et prémunir son équipe des dangers de l'électricité Identifier les risques électriques dans un environnement de travail pour soi et ses équipes Prendre conscience des risques électriques selon la norme C18-510 Appliquer les consignes de sécurité électrique Travailler en sécurité et faire travailler ses équipes dans un environnement électrique sans réaliser d’opérations sur les installations électriques Réagir face à un accident
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Objectifs professionnels- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations - Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection - Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise - Saîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) - Éviter une aggravation de l’état de la victime avant la prise en charge par les secours.
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active, échanges interactifs, travail de groupe. Mise en situation, exercices et ateliers pratiques Jeux de rôle, ateliers de simulation Démonstration sur mannequins Démonstration et cas concrets adaptés au secteur d’activité des participants
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Objectifs opérationnelsDéfinir le rôle du SST dans l’entreprise et le cadre réglementaire Identifier les risques dans le cadre spécifique de l’entreprise Assurer une protection efficace pour soi même, la victime et les autres Réaliser un examen rapide et complet de la victime Adopter les bonnes pratiques pour alerter les services d’urgence Réaliser les gestes de secours pour les situations d’urgence les plus fréquents
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, exercices , mise en situation Émargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Délivrance de la Carte SST
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ContenuSensibilisation à l’importance de la prévention des risques professionnels Les obligations de l’employeur et du SST en matière de santé et sécurité (protéger, alerter et secourir) Analyser des risques propres à l’activité des participants Identifier les dangers persistants et appliquer les gestes de protection adaptés Les étapes de l’examen de al victime: conscience, respiration, saignements Techniques de dégagement d’urgence Ratio théorie / pratique 30 % / 70%
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ContenuRéseaux aériens : Identification, risques liés à la hauteur,sécurité lors des interventions. Réseaux souterrains : Risques de coupure, de contact avec des installations électriques ou de gaz. Réseaux subaquatiques : Risques liés à l’eau (profondeur,visibilité réduite, équipements spécifiques). Cas pratiques : Identification des réseaux sur un chantier type(photos, cartes, croquis). Ratio théorie / pratique 80% / 20%
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Suivi et évaluation de la formationÉmargement par ½ journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Objectifs opérationnelsIdentifier les différents types de réseaux et leurs risques aérien,souterrains, subaquatiques) Adapter sa technique de travaux selon la typologie du chantier Appliquer les mesures de prévention et d’arrêt Réseaux
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Objectifs professionnelsL’AIPR est l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux. C’est la preuve que vous êtes assurés des compétences et des connaissances de vos salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail Matériel classique d’animation (PC, vidéoprojecteur) et tout autre matériel dont le formateur pourrait avoir besoin. Expos en langue française avec support Powerpoint, vidéo, échanges d’expériences, questions/réponses, QCM, mise en pratique et test de connaissances . Examen final sur Tablette numérique fournie par le centre
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Suivi et évaluation de la formationEmargement par ½ journée Attestation de fin deformation Certificat de réalisation remis après la formation
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Objectifs professionnelsL’AIPR est l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux. C’est la preuve que vous êtes assurés des compétences et des connaissances de vos salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
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ContenuLes enjeux de la réglementation AIPR Les différents acteurs, leurs rôles et leurs obligations es procédures mises en place Les règles spécifiques de prévention selon les travaux La responsabilité des acteurs et les sanctions applicables Les documents nécessaires sur un chantier Les piquetages et marquages au sol Les actions de prévention à réaliser Le guide technique : mode d’emploi Conditions, responsabilités et déclaration d’un arrêt de chantier Les consignes spécifiques pour les travaux urgents Reconnaître les différents types de réseaux Les différentes classes de planlectures de plan et nomenclatures des réseaux Règles de sécurité Règles d’organisation du chantier L’apport éventuel des exploitantsLes risques liés aux opérations à proximité des réseaux Les méthodes et moyens à employer selon les risques Les conditions de recours à l’arrêt de chantier Mesures à respecter en cas d’accident La règle des 4A Déclaration de dommages, responsabilités de l’entreprise Ratio théorie / pratique 80% / 20%
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Objectifs opérationnelsAppliquer les règles liées à la réforme anti endommagement Respecter les procédures administratives liées aux travaux deréseaux Acquérir les connaissances sur la réglementation DT/DICT Identifier les différentes typologies de réseaux et adapter les techniques de travaux selon les risques et les prescriptions en vigueur Appliquer les mesures de prévention et d’arrêt de travaux
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leursexpériences, leurs situations de travail Matériel classique d’animation (PC, vidéoprojecteur) support Powerpoint,vidéo, échanges d’expériences, questions/réponses, QCM, mise en pratique et test de connaissances , exercices Examen final sur tablette numérique fournie par le centre
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Contenu - 60% théorique / 40% pratiqueIntroduction à l’habilitation électrique Présentation générale de la norme NF C18-510 / Rôles et responsabilités des intervenants en milieu électrique. Les notions de base de l’électricité La tension et le courant. / Les risques liés à l’électricité et les accidents de travail associés. / Les effets de l’électrisation sur le corps humain. / Le classement des installations. / Les travaux non électriques en basse tension et en haute tension. Identification des risques Définition des zones (zone de voisinage, zone de travail, zone d’accès restreint). / Les risques électriques (contact direct, indirect, arc électrique, etc.). Prévention et mesures de protection Dispositifs de protection collective / Équipements de protection individuelle (EPI adaptés, vêtements spécifiques). / Consignes de sécurité et procédures en cas d’incident. Réagir face à un accident La conduite à tenir en cas d’incident sur les équipements électriques. La conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique. Réagir en cas d’incendie sur les ouvrages électriques.
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Suivi et évaluation de la formationTest de connaissance, QCM Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de compétences Titre d’Habilitation suivant résultat
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Objectifs de la formationIdentifier les risques électriques dans un environnement de travail Prendre conscience des risques électriques selon la norme C18-510 Appliquer les consignes de sécurité électrique Travailler en sécurité dans un environnement électrique sans réaliser d’opérations sur les installations électriques Réagir face à un accident
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie ludique et active : Les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences et leurs situations de travail. Développement théorique: Exposés interactifs accompagnés de vidéos pédagogique. Présentation de notions fondamentales et de textes réglementaires. Mise en application pratique: Mise en application par des études de cas et mise en situation réel face à l’urgence. Contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé : Ecran interactif, matériel spécifique à l’habilitation électrique et matériel technique isolant
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ContenuBloc 1 : Notions de base en électricité Les grandeurs électriques : tension, courant, résistance / Les effets du courant sur le corps humain Distinction des domaines de tension (BT, HT…) Bloc 2 : Les risques électriques Types de contact et d’accident / Comportements à risque / Zones de voisinage, distances de sécurité Bloc 3 : Les mesures de prévention Signalisation, verrouillage, balisage, consignation Équipements de protection individuelle (EPI) Lecture de documents : schéma, consignes, plans Bloc 4 : Les rôles et niveaux d’habilitations Caractériser les travaux et connaître leurs limites Connaître le rôle du chargé de consignation et du chargé d’exploitation électrique Connaître les limites associées aux symboles d’habilitation Appliquer les mesures de prévention lors des travaux et utiliser les documents applicables Identifier les équipements de travail et les risques associés Connaître les limites des habilitations BR Connaître la fonction des matériels électriques et les acteurs de consignation Bloc 5 : Conduites à tenir en cas d'incident Réagir en cas d’accident d’origine électrique / Premiers gestes de secours / Procédures d’alerte Méthodes et moyens pédagogique Ratio théorie / pratique 60% 40%
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie ludique et active : Les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences et leurs situations de travail. Développement théorique: Exposés interactifs accompagnés de vidéos pédagogique. Présentation de notions fondamentales et de textes réglementaires. Mise en application pratique: Mise en application par des études de cas et mise en situation réel face à l’urgence. Contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé : Ecran interactif, matériel spécifique à l’habilitation électrique et matériel technique isolant
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Émargement par ½ journée Attestation de fin de formation avec Avis d’Habilitation suivant les résultats
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Objectifs professionnelsExécuter en toute sécurité des interventions d'entretien et de dépannage sur des installations et équipements électriques basse tension (BR) Exécuter (B1-B1V ) et/ou diriger (B2-B2V ) en toute sécurité des travaux électriques sur des installations Basse Tension Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
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Objectifs professionnelsRéaliser en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.
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Méthodes pédagogiques et moyensPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail Développement théorique, exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en application pratique, contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé : vidéoprojecteur, matériel spécifique à l’habilitation électrique et matériel technique isolant
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Objectifs opérationnelsRéglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510) Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection Évaluation et la prévention des risques électriques pour des travaux non électriques Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique Prescriptions pour les travaux d’ordre non électrique
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Émargement par ½ journée Attestation de fin de formation avec Avis d’Habilitation suivant les résultats
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ContenuPartie théorique: Réglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510) Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection Evaluation et la prévention des risques électriques pour des travaux non électriques Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique Prescriptions pour les travaux d’ordre non électrique Partie pratique: Présentation des équipements de protection Simulation de chantier Évaluation pratique du savoir-faire Ratio théorie / pratique 60% 40%
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail Développement théorique,exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en application pratique, contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé : Vidéoprojecteur, matériel spécifique àl’habilitation électrique et matériel technique isolant, matériel photovoltaique
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Objectifs opérationnelsRespecter les consignes de la norme NFC 18510 Intervenir en toute sécurité sur des opérations de pose, de raccordement et de maintenance de panneaux photovoltaïques Prévenir les risques liés aux opérations d’ordre électrique.
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Suivi et évaluation de la formationEmargement par 1/2 journée Attestation fin de formation Avis d’habilitation suivant les résultats
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Objectifs professionnelsToute personne en charge des travaux de pose doit posséder une habilitation électrique, afin de connaître les risques professionnels liés à l’électricité et de s’en prémunir. L’habilitation BP/BR, pour la pose et la maintenance des équipements de type panneau photovoltaïque (ou panneau solaire), permet d’attester des connaissances acquises en électricité nécessaires à l’exercice de ses missions.
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ContenuPrésentation de la procédure d’habilitation selon la norme NF C 18-510 en relation avec les domaines de tension Les conditions d’habilitation, symboles, significations... Analyse des risques et mise en œuvre des principes Mise en sécurité d’un circuit Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques Mesures de prévention à appliquer lors des travaux Documents applicables lors de travaux Equipements de travail utilisés Limites des habilitations BR et BS Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique Savoir réaliser une intervention sur des installations photovoltaïques Thèmes spécifiques BP Photovoltaïques Identification des installations de l’entreprise Description du matériel électrique d’une chaîne photovoltaïque Evaluation et mise en situation dans le rôle de BP Appliquer les prescriptions de sécurité Analyser les risques pour une situation donnée Mettre en œuvre les mesures de prévention applicables à la pose de panneaux Thèmes spécifiques BR photovoltaïques Mesures de prévention à appliquer lors d’une intervention BT générale Étapes d’une consignation pour intervention Evaluation et mise en situation dans le rôle de chargé d’intervention BR Organiser, délimiter et signaler la zone d’intervention Ratio théorie / pratique 60% 40%
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Objectifs professionnelsPermettre de manipuler et utiliser les différents équipements de protection individuelle en sécurité.
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ContenuBLOC 1: Présentation générale des EPI Définition et rôle des EPI. Statistiques sur les accidents du travail liés à l’absence ou au mauvais usage des EPI. Place des EPI dans la hiérarchie des mesures de prévention. BLOC 2: Rôles et obligations des acteurs en matière d’EPI Responsabilités de l’employeur (mise à disposition, information, entretien). Obligations du salarié (utilisation conforme, signalement des défauts). Responsabilités partagées et cadre réglementaire (Code du travail). BLOC 3: Inventaire des risques et choix d’EPI Identification des risques : mécaniques, chimiques, thermiques, électriques, biologiques. Analyse des situations de travail. Méthodologie de choix des EPI adaptés aux risques. BLOC 4: Présentation des différents types d’EPI Protection de la tête, des yeux, des oreilles Protection respiratoire Protection du corps, des mains et des pieds BLOC 5: Marquage et signification des inscriptions Lecture des normes CE, ISO et EN. Signification des pictogrammes et marquages spécifiques. Exemples pratiques sur du matériel réel. BLOC 6: Adéquation - conformité et bon état des équipements Vérification de l’adéquation de l’EPI à la tâche. Reconnaître un EPI conforme ou non (normes, dates, usure). Importance du contrôle avant utilisation. BLOC 7: Mise en œuvre d’ EPI présentés Atelier pratique : mise en place correcte de chaque type d’EPI. Exercices en binômes (contrôle croisé entre stagiaires). Études de cas (choisir l’EPI adapté à une situation donnée). BLOC 8: Entretien et vérification des EPI Durée de vie des EPI selon leur type. Nettoyage, stockage, remplacement. Registres de suivi et vérification périodique. Ratio Théorie / pratique 30%/70%
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail. Développement théorique : mise en application pratique, contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé : vidéoprojecteur, équipement de protection individuelle.
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Émargement par ½ journée Attestation de fin de formation
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Objectifs opérationnelsIdentifier les EPI et leurs utilisations. Réaliser le choix et vérifier l’adéquation des EPI aux risques. Contrôler ses EPI en tant qu’utilisateur. Savoir utiliser les EPI.
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Suivi et évaluation de la formationContrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Mise en pratique et test de connaissances Quizz, exercices, mise en situation Emargement par ½ journée Attestation de fin de formation
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Objectifs opérationnelsAppliquer la réglementation et connaître les dispositions réglementaires Connaître les différents partenaires et leur rôle à jouer Evaluer le risque et mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des travaux Adapter les différents panneaux de signalisation aux situations rencontrées Mettre en place la signalisation temporaire correspondante Savoir réagir lors d’un accident
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Contenu, méthodes et moyens pédagogiquesPartie théorique: Les risques liés à l’intervention sur la voie publique Les principes généraux de la signalisation temporaire La réglementation (démarches préalables : DT , DICT, arrêté. .) La signalisation temporaire en/hors agglomération Partie pratique: Exercices pratique Mise en place de signalisation temporaire sur chantiers fictifs/réels Mise en place de chantiers Pédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail Matériel utilisé : vidéoprojecteur, matériel spécifique à la signalisation de chantier Ratio Théorie / pratique 20 % / 80 %
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Objectifs professionnelsAppliquer la réglementation et connaître les dispositions réglementaires Définir l’objectif de la signalisation. Evaluer le risque et mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des travaux Adapter les différents panneaux de signalisation aux situations rencontrées Mettre en place la signalisation temporaire correspondante Savoir réagir lors d’un accident
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Objectifs opérationnelsSavoir lire les plans en réponse aux DICT ou DT-DICT conjointe, Savoir interpréter les recommandations de sécurité visant à prévenir les endommagements de réseaux Savoir gérer les aléas de chantier (arrêt de chantier, constat contradictoire de dommages d’ouvrage, Connaître les principaux appareils permettant de réaliser de la détection des réseaux enterrés (initiation).
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Méthodes et moyens pédagogiquesExposés-Questions/réponses Vidéos, Documentation technique (plans de réseaux distribués pour analyse) Étude de cas sur le terrain (opération de "marquage-piquetage")
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ContenuBLOC 1 : Contexte réglementaire Comprendre la réforme anti-endommagement des réseaux : enjeux et objectifs. ·Les évolutions réglementaires en vigueur depuis le 01/01/2020. BLOC 2 : Typologie des réseaux Les différents réseaux enterrés et aériens : éléments constitutifs et niveau de dangerosité. ·Identifier les affleurants visibles et comprendre le code couleur des grillages avertisseurs. BLOC 3 : Lecture et précision des plans ·Les classes de précision des plans : Classe A, B et C. · Les réponses aux DICT / DT-DICT : contenu, réglementation et lecture du récépissé (Cerfa n°14435.03). BLOC 4 : Localisation et investigations ·Différences entre IC (Investigations Complémentaires), ML (Mesures de Localisation) et OL (Opérations de Localisation). ·Objectifs et bonnes pratiques pour chaque étape. BLOC 5 : Marquage-piquetage et détection ·Qui fait quoi ? Différence entre marquage-piquetage et tracé au sol. ·Règles de marquage des branchements et affleurants. ·Détection des réseaux enterrés : rôle complémentaire à la lecture des plans. ·Rédaction et validation du compte-rendu de marquage-piquetage. BLOC 6 : Lecture et exploitation des plans ·Lecture des différents formats et échelles de plan (kutch, échelle métrique). ·Compréhension des légendes, fonds de plan (cadastral, topographique, PCRS) et indications spécifiques à chaque exploitant (Enedis, GrDF, etc.).
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Suivi et évaluation de la formationContrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Mise en pratique et test de connaissances Quizz , exercices , mise en situation Emargement par ½ journée Attestation de fin de formation
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Objectifs professionnelsConnaître la réglementation en vigueur concernant l'opération de "Marquage-Piquetage"
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Objectifs de la formation- Mettre en œuvre et utiliser efficacement et en sécurité les différents moyens d'extinction dédiés aux équipiers de première intervention. - Être capable d’appliquer les consignes de sécurité incendie et d’évacuation. - Être capable d’adopter au quotidien un comportement préventif face aux risques d’incendie en mettant en application les bonnes pratiques de prévention du risque incendie.
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : Pédagogie active : Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique. Exercices d’extinction sur feux réels de manière individuelle Matériel utilisé : Vidéo projecteur - Bac à feu écologique - 4 extincteurs
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, exercices Émargement par ½ journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Contenu- Statistiques des incendies et dispositions réglementaires - Les causes les plus fréquentes d’incendies - Les lieux à risques - La théorie du feu: les causes, les mécanismes, le triangle du feu - La théorie du feu: les causes, les mécanismes, le triangle du feu - Les moyens d’extinction: les différents types d’extincteurs, R.I.A : principe de fonctionnement, mise en oeuvre, règle de sécurité - Les modes de propagation du feu - Les grands principes d’extinction d’un feu - La conduite à tenir face à une personne brûlée ou intoxiquée par des fumées. - Évacuation: sensibilisation sur le rôle de guide, file, serre-file, point de rassemblement, lire un plan d’évacuation. - Exercices d’extinction sur feux réels avec utilisation d’extincteurs - Visite complète des locaux Ratio Théorie / pratique 20 % / 80 %
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Émargement par ½ journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Méthodes et moyens pédagogiquesPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail Matinée en salle : exposé avec diaporama, supports Power Point et vidéos, travaux en sous-groupes, réveil musculaire, utilisation d’une application pour analyser les risques de TMS Après-midi : démonstration, application des principes sur cas concrets, Mise en situation pratique Matériel utilisé : outils de travail et/ou charges (cartons, caisses …) mis à disposition par le formateur.
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Objectifs opérationnelsRepérer les enjeux de prévention en TMS Décrire les TMS, leurs symptômes Observer et analyser la situation de travail pour repérer les risques TMS Respecter les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pour éviter les TMS
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Objectifs professionnelsAdopter les bons gestes et postures dans les activités professionnelles quotidiennes pour réduire l’apparition des TMS.
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Contenu- Les enjeux de la prévention santé et sécurité au travail - Les obligations du salarié et de l’entreprise - Les risques liés à l’activité physique : les TMS, de quoi parle-t-on ? (définition et pathologies) - Fonctionnement du corps humain et ses limites - Facteurs d’apparition des TMS - Évaluation des risques dans sa situation de travail : définition danger, risque, facteurs de risque d’une situation de travail - Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort les bons gestes - Les équipements mécaniques et aides à la manutention - Démarche de prévention des risques - Les acteurs de prévention - Remonter les aléas, situation à risque, incidents - Définir des actions de prévention Ratio théorie / pratique 70% / 30 %
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Objectifs professionnelsPrévenir les risques liées à l’activité physique dans les activités professionnelles quotidiennes en Travaux Publics.
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Méthodes pédagogiques et moyensPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail Matinée en salle à Novelid : Exposé avec diaporama, Supports power point et vidéos, Travaux en sous-groupes, Réveil musculaire, Utilisation d’une application pour analyser les risques de TMS Après-midi : sur terrain : Démonstration, Application des principes sur cas concrets, Mise en situation pratique Matériel utilisé : outils de travail mis à disposition par ALR et/ou charges (cartons, caisses …) mis à disposition par le formateur. Les stagiaires doivent amener leurs EPI (gants, chaussures de sécurité, baudrier) et prévoir un vêtement chaud, et leurs éventuels équipements personnels déjà portés (ceinture lombaire,…)
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Objectifs opérationnelsÉvaluer les enjeux de prévention dans son organisation Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques dans une situation de travail Participer à la maîtrise du risque et la prévention dans son organisation Comprendre les enjeux de la prévention
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Contenu- Les enjeux de la prévention santé et sécurité au travail: enjeux humains, économiques et juridiques - Les risques du métier: définition danger, risque, facteurs de risque, mécanisme d’apparition d’un dommage - Définition et pathologies - Fonctionnement du corps humain et ses limites Facteurs d’apparition des TMS - Évaluation des risques dans sa situation de travail : Définition danger, risque, facteurs de risque d’une situation de travail - Mise en place d’une démarche de prévention des risques et les acteurs de prévention - Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort Ratio théorie / pratique 80% / 20 %
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Suivi et évaluation de la formationTest de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Épreuve certificative sur mise en pratique des connaissances Émargement par ½ journée Attestation de fin de formation Certificat d’acteur PRAP (valable 2 ans, prolongation conditionnée par le suivi et la réussite du stage)
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, quizz, exercices , mise en situation Emargement par ½ journée Attestation de fin de formation avec Avis d’Habilitation suivant les résultats
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Objectifs professionnelsRéaliser en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.
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ContenuPartie théorique: Réglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510) Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection Evaluation et la prévention des risques électriques pour des travaux non électriques Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique Prescriptions pour les travaux d’ordre non électrique Partie pratique: Présentation des équipements de protection Simulation de chantier Evaluation pratique du savoir-faire
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Objectifs opérationnelsRéglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510) Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection Evaluation et la prévention des risques électriques pour des travaux non électriques Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique Prescriptions pour les travaux d’ordre non électrique
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Méthodes pédagogiques et moyensPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail. Développement théorique, exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en application pratique, contrôle des connaissances assuré tout au long du stage. Matériel utilisé : Vidéoprojecteur, matériel spécifique à l’habilitation électrique et matériel technique isolant.
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Suivi et évaluation de la formationPédagogie active : Mise en situation pratique par des exercices, quizz, exposé avec diaporama, supports power point et vidéos, travaux en sous-groupes. Test de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Emargement par ½ journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation
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ContenuCOMPRENDRE LES CONFLITS GESTION CONCRETE DES CONFLITS Savoir gérer une personne toxique Les différents profils de personnes toxiques Savoir donner des directives Communiquer avec ses autres partenaires. (Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, fournisseurs, sous-traitants, co-traitants, etc.) Réagir avec les bons réflexes Prévenir les Risques Psycho Sociaux Contexte aspect et enjeux des RPS Accompagner aux changements Les différents plans du changement et les conséquences du changement Les résistances aux changements : GESTION DU STRESS Les 4 grandes causes de stress au travail Outils concrets pour gérer le stress des collaborateurs en période de crise Communiquer avec empathie, Cohésion d’équipe, Jeu de rôle Méthode des cas : Team Building Le management 5 G Le manager sensible : l’intelligence situationnelle Ratio Théorie / pratique 40 % / 60 %
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Objectifs professionnelsDans un environnement professionnel en constante évolution, il est essentiel de mettre en place des stratégies efficaces pour prévenir la gestion des conflits, réduire les risques psychosociaux et la gestion du stress au travail.
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Méthodes pédagogiques et moyensLe contexte réglementaire et les enjeux humains économique et juridiques Les risques psychosociaux, de quoi parle t’on ? Identification des facteurs d’apparition des risques psychosociaux Le harcèlement moral et sexuel: les violences sexistes et sexuelles du travail Comment repérer et analyser les RPS dans l’entreprise ? Démarche de prévention des RPS
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Objectifs opérationnelsAcquérir les outils spécifiques permettant de gérer les conflits, en terme de management et de communication, tant en internes qu’en externe. Savoir identifier et prévenir les risques psychosociaux ainsi que les facteurs de stress au travail et s’en protéger. Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans sa mission de manager Comprendre les mécanismes d’une situation agressive Apprendre à désamorcer un conflit et à résoudre une situation conflictuelle.
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Emargement par ½ journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Objectifs opérationnelsRepérer les enjeux de prévention en TMS Décrire les TMS, leurs symptômes Observer et analyser la situation de travail pour repérer les risques TMS Respecter les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pour éviter les TMS
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Objectifs professionnelsAdopter les bons gestes et postures dans les activités professionnelles quotidiennes en TP pour réduire l’apparition des TMS.
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Contenu- Les enjeux de la prévention santé et sécurité au travail - Les obligations du salarié et de l’entreprise - Les risques liés à l’activité physique : les TMS, de quoi parle-t-on ? - Définition et pathologies Fonctionnement du corps humain et ses limites - Facteurs d’apparition des TMS - Evaluation des risques dans sa situation de travail : définition danger, risque, facteurs de risque d’une situation de travail - Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort les bons gestes - Les équipements mécaniques et aides à la manutention - Démarche de prévention des risques - Les acteurs de prévention - Remonter les aléas, situation à risque, incidents - Définir des actions de prévention
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Méthodes pédagogiques et moyensPédagogie active : les stagiaires sont sollicités sur leurs vécus, leurs expériences, leurs situations de travail Matinée en salle à Novelid : Exposé avec diaporama, Supports power point et vidéos, Travaux en sous-groupes, Réveil musculaire, Utilisation d’une application pour analyser les risques de TMS Après-midi : sur le site de l’entreprise ALR : Démonstration, Application des principes sur cas concrets , Mise en situation pratique Matériel utilisé : outils de travail mis à disposition par ALR et/ou charges (cartons, caisses …) mis à disposition par le formateur. Les stagiaires doivent amener leurs EPI (gants, chaussures de sécurité, baudrier) et prévoir un vêtement chaud, et leurs éventuels équipements personnels déjà portés (ceinture lombaire,…)
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Objectifs de la formationEtre capable de maitriser la conduite d’un véhicule de la catégorie B ou BE C ou CE Réduire les risques de sinistralité Réduire les coûts des entretiens Maitriser la consommation de carburant
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ContenuLa formation alterne de la théorie et de la pratique. 2 parcours sont programmés : durée totale d’environ 45 minutes chacune 1 parcours conduite libre 1h30 de théorie : les différentes forces, réglages et explications pour les aides à la conduite, importance des pneumatiques, contrôler le véhicule 2 parcours avec apports techniques et explications par le formateur 30 min : Correction du QCM, analyse des 2 conduites, questionnaire de satisfaction
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Méthodes et moyens pédagogiquesConduite sur route avec véhicules du client (PL, VL selon typologie du client) Ateliers ludiques, Théorie avec powerpoint Echanges interactifs autour des pratiques des participants A l’issue de la formation, coaching avec analyse et conseils pour améliorer les paramètres de conduite validés par la direction, pour une durée de 3 mois
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation Attestation de fin de formation remis après la formation
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Objectifs professionnelsAcquérir les bases techniques et règlementaires nécessaires à l’intégration et au déploiement de l’économie circulaire tout au long du chantier.
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Objectifs opérationnelsDonner aux participants les bases et les gestes attendus, pour que chacun puisse intégrer dans son quotidien, la gestion des déchets sur chantier, et assurer leur prise en charge en conformité avec la règlementation, tout en cherchant à privilégier le recyclage.
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ContenuAnalyser les enjeux avantages, impacts environnementaux et économiques de l’utilisation de matériaux recyclés. Connaître les obligations des différents acteurs impliqués sur un chantier. Savoir identifier et caractériser les déchets qui seront générés sur chantier et identifier les cas particuliers. Connaître les différentes modalités de traitement des déchets issus de chantier. Citer les méthodes de prévention et de son réemploi permettant de limiter la production de déchets. Identifier les acteurs et les leviers pour favoriser le réemploi des matériaux et la réutilisation ou recyclage des déchets à chaque étape d’un chantier. Examiner le SOGED. Mettre en place une gestion efficace des déchets de chantier en organisant le tri. Identifier et valoriser les déchets recyclages sur un chantier. Communiquer sur la gestion des déchets et le recyclage sur le chantier.
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Méthodes et moyens pédagogiquesExercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires Supports théoriques et pratiques Mises en situation
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Suivi et évaluation de la formationMise en pratique et test de connaissances Quizz, exercices, mise en situation Délivrance d’une attestation de fin de formation
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Méthodes pédagogiques et moyensTest de positionnement Pédagogie active, échanges interactifs, travail de groupe. Quizz Mise en application concrète
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ContenuPrésentation du rôle et des fonctions d’un chef de chantier Structure et organisation d’un chantier de Travaux publics Gestion des parties prenantes : sous traitants, clients, maitre d’œuvre Gestion des tâches et organisation de l’équipe Conduite et animation des équipes Respect des normes et de la sécurité sur le chantier Gestion des imprévus et adaptation de la situation Ratio théorie / pratique 60% / 40 %
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Objectifs professionnels et opérationnelsMaîtriser les responsabilités et les tâches liées à la gestion des équipes sur un chantier de travaux publics. Apprendre à organiser, superviser et coordonner les travaux sur le terrain. Assurer la sécurité et le respect des normes en vigueur. Gérer les conflits et favoriser la cohésion d’équipe.
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ContenuPrésentation de l’Aspiratrice Excavatrice : principes, modèles, domaines d’application et cadre réglementaire Zoom sur les organes, la cinématique, le tableau de commande Découverte des différents types d’aspiratrices Mise en marche, sécurité, réglementation Témoignage inspirant d’un opérateur avec 10 ans de terrain Ratio théorie / pratique 70 % / 30 %
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Objectifs de la formationIdentifier les atouts stratégiques de l’aspiratrice sur vos chantiers Comprendre son fonctionnement et ses différents types Découvrir la mise en route, la télécommande et les éléments de sécurité
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Suivi et évaluation de la formationTest de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Méthodes pédagogiques et moyensÉvaluation des acquis : QCM théorique, mise en situation, test final Démonstrations, vidéos, documents techniques Supports remis : schéma technique, carte des organes, textes réglementaires
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ContenuPrésentation de l’Aspiratrice Excavatrice : principes, modèles, domaines d’application et cadre réglementaire Fonctionnement et maintenance de l’aspiratrice : étude des composants, contrôles quotidiens, vérifications, maintenance préventive, gestion des pannes courantes, avancement hydrostatique Prise en main : Approche de la zone de chantier (stabilisation, balisage, environnement), déploiement et repli du bras d’aspiration, posture du corps, position de travail, gestes pro Sécurité : Risques spécifiques à l’aspiratrice, réglementation, EPI, signalisation de chantiers... Mise en situation : Installation sur chantier, prise en main du bras, entraînement aux gestes précis et répétitifs Scénarios d’intervention : Aspiration de matériaux en espaces confinés, travaux en voirie, sur réseaux encombrés. Cas pratiques simulés (imprévus, sécurité, obstacles...) Réaction en cas d’incident Ratio théorie / pratique 40% / 60 %
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Méthodes pédagogiques et moyensPédagogie active : Démonstration, visualisation et utilisation des machines et des organes. Inspection sécurité, mise en marche, manipulation par télécommande. Mise en pratique : Simulation de tous types de chantiers complexes, visite d’un chantier réel. Matériel utilisé : une Aspiratrice servira à la mise en marche et à une démonstration (6m³ double turbine essieu directionnel avec pompe à boue). Deux autres aspiratrices seront visualisées (6x4 26t et tridem 32t avec avancement hydrostatique). Les stagiaires doivent amener leur EPI (gants, chaussures de sécurité, baudrier, casque, pantalon Classe II) et prévoir un vêtement chaud. Moyens pédagogiques : alternance théorie/ pratique, machines en état réel, supports de formation remis aux stagiaires, encadrement par un formateur expérimenté.
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ObjectifsComprendre et maîtriser le fonctionnement de l’Aspiratrice Excavatrice Maîtriser les règles de sécurité liées à son utilisation Acquérir les compétences pratiques de la conduite et de l’utilisation du bras d’aspiration et de la télécommande Renforcer l’éco-conduite et l’éco-responsabilité Entretenir l’aspiratrice et prévoir les pannes et l'entretien Être capable d’intervenir efficacement sur des chantiers avec différents contextes
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Suivi et évaluation de la formationTest de connaissances, quizz, exercices, mise en situation Emargement par 1/2 journée Attestation de fin de formation Certificat de réalisation remis après la formation
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Habilitation électriqueNom de la formation Nom de la formation Nom de la formation Nom de la formation Nom de la formation
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Prévention des risquesNom de la formation Nom de la formation Nom de la formation Nom de la formation Nom de la formation
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Chantiers durablesNom de la formation Nom de la formation Nom de la formation Nom de la formation
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Opérateur d'aspiratrice excavatriceNom de la formation Nom de la formation
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SécuritéNom de la formation Nom de la formation Nom de la formation Nom de la formation Nom de la formation

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